Le Guatemala c’est…

Le Guatemala est situé juste au sud du Mexique, en Amérique centrale.

« Guatemala » signifie « pays des arbres nombreux ».

Superficie : 108 890 km.

Population : 14,6 millions d’habitants. La population augmente très vite : 2.5% par an. Les Guatémaltèques se concentrent dans la capitale du pays, Guatemala Ciudad (Guatemala Ville). La moitié de la population est indigène : ce sont des Amérindiens, issus des anciens Mayas; ils forment différents peuples ou ethnies : Quiché, Cakchiquel, Mam, Kekchi, Ixil. L’autre moitié est composée de métis et de quelques milliers de descendants directs des Espagnols.

Langue officielle : L’espagnol est la seule langue officielle du Guatemala, bien que les langues indigènes (une vingtaine) soient très vivantes. Environ un Guatémaltèque sur trois est analphabète.

Religions : Le catholicisme est officiellement majoritaire, mais les Églises protestantes évangélistes venues des États-Unis regroupent de plus en plus d’adeptes. Les Amérindiens pratiquent souvent leur propre religion polythéiste, à cote du catholicisme ou de l’évangélisme.

Économie : Les cultures de plantation (café, sucre, bananes, caoutchouc, coton, poivre) forment les principales ressources du pays. 2% des très grands propriétaires fonciers accaparent à eux seuls 65% de terres.